Le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers, que l’on constate depuis le début de l’année, se poursuit cet été. Dans le sillage de la Banque Centrale Européenne qui a abaissé son taux directeur, début juillet, de 1 % à 0,75 % (son plus bas historique), l’OAT (qui est l’indice de référence des prêts immobiliers à taux fixe) a lui aussi reculé. L’OAT 10 ans ressort à 2,17 % fin juillet, soit un point de moins qu’en début d’année.
Des taux très attractifs pour un achat immobilier ou pour renégocier son prêt
Selon le baromètre du courtier Empruntis.com publié fin juillet, on relève en moyenne, pour les prêts à taux fixe, hors assurance, les taux suivants :
- 3,25 % pour un prêt d’une durée de 10 ans,
- 3,50 % pour un prêt de 15 ans,
- 3,90 % pour un prêt de 20 ans.
Pour mémoire, le taux fixe moyen d’un prêt à 15 ans, hors assurance, était de 5,20 % en novembre 2008 ! Aujourd’hui, les taux sont proches des plus bas constatés à l’automne 2010.
D’importantes décotes au cas par cas en fonction du profil du candidat à l’emprunt
En effet, les taux (hors assurance) varient en fonction de l’apport personnel (plus celui-ci est important, plus la décote sur le taux est importante), de la situation professionnelle, du projet d’acquisition et même de la localisation géographique. Dans l’ouest de la France, on emprunte aujourd’hui en moyenne à 3,40 % sur 15 ans et à 3,75 % sur 20 ans (mais à 4 % en Ile de France !).
Renégocier son prêt
Si l’on se trouve dans les premières années de remboursement du prêt, et si la différence de taux est d’au moins 0,8 %, c’est le bon moment pour renégocier son prêt avec sa banque ou faire jouer la concurrence.
Les taux devraient rester bas pendant encore quelques semaines
Les visiteurs des nombreux salons immobiliers qui se tiennent traditionnellement à la rentrée de septembre pourront donc pleinement profiter de ces taux très attractifs.